Actualités 2021

Elections départementales et régionales

** Elections régionales et départementales 2021 (résultats 1er tour) **  

Résultats du premier tour à Saint-Laurent-Rochefort.

 

** Régionales **

Taux de participation : 38,13 % (82 votants / 215 inscrits)

Gill : 0 voix

Grebert : 6 voix (7,5 % des suffrages exprimés)

Gomez : 0 voix (0 %)

Bonnell : 5 voix (9,4 %)

Vallaud-Belkacem : 1 voix (1,3 %)

Wauquiez : 45 voix (56,3 %)

Cukierman : 15 voix (18,8 %)

Kotarac : 8 voix (10 %)

2 bull. nuls

 

** Départementales **

Taux de participation : 38,13 % (82 votants / 215 inscrits)

Brosse & Rochette : 55 voix (69,6 % des suffrages exprimés)

Hafizou & Presse :  9 voix (11,4 %)

Marcuccilli & Sirot : 1 voix (1,3 %)

Mollon-Lapendry & Roche : 14 voix (17,7 %)

1 bull. blanc et 2 bull. nuls

 

---

 

Les dimanches 20 et 27 juin, se tiennent les élections départementales et régionales 2021.A Saint-Laurent-Rochefort, elles se tiendront exceptionnellement dans la salle des fêtes. Pendant plusieurs semaines, employés et conseillers ont œuvré pour la bonne organisation de cette double élection. Les votants seront guidés le long de deux couloirs : élections départementales et élections régionales. Le bureau de vote est ouvert de 8 heures à 18 heures. 215 électeurs sont inscrits dans la commune. 🗳

Les demandes de procuration peuvent se faire en ligne, jusqu'au dernier moment, sur le site internet https://www.maprocuration.gouv.fr/

Antenne mobile

Jeudi 14 avril 2021, l'antenne Free mobile a été installée au lieu dit Colmy, à une centaine de mètres de la route qui monte au village de Rochefort. Un projet d'implantation qui s'inscrit dans le contexte actuel de volonté gouvernementale de couverture mobile 4G de toutes les zones blanches. L'antenne doit être mise en fonction fin juin.


Corvée d'élagage

Sou des Ecoles

Samedi 20 mars 2021 avait lieu le tirage au sort de la tombola du Sou des Ecoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal). L'animation était organisée dans le cadre de l'action "Tarti-Tombola" (vente de tartifourmes, bugnes, Côtes du Forez + tombola) mise en place en remplacement de la distribution des bugnes et du loto. Ces deux animations pourtant traditionnelles de l'association de parents d'élèves avaient dues être annulées en raison de la situation sanitaire actuelle. 

Sur accord de la municipalité, le tirage au sort a été effectué dans la salle sous la mairie de Saint-Laurent-Rochefort, filmé et retransmis en direct sur la page Facebook du Sou des Ecoles, en présence de mamans bénévoles et d'enfants des deux écoles du RPI. Le film a ensuite été monté dans une courte vidéo de 10 min :

 

Masques UNS 1

22 février 2021. Pour la rentrée des vacances d'hiver, la municipalité de Saint-Laurent-Rochefort a fourni des masques lavables aux jeunes du village : des lots complets pour tous les enfants de l'école, ainsi que des lots pour les collégiens et les lycéens. Les masques sont tous certifiés UNS 1 et répondent ainsi aux nouvelles normes pour les établissements scolaires.
Ils ont été confectionnés avec soin et sur mesure par Chris Brunelin, couturière à Boën-sur-Lignon. Egalement, des masques jetables pour l'école et la mairie, et des masques ados ont été pris à la Pharmacie Souillac de Boën-sur-Lignon.

Nécrologie

Février 2021. Pour rendre hommage aux personnes qui ont marqué le village, une page nécrologie a été créée : avec l'accord des familles, elle propose des portraits des défunts de la commune.

Page Facebook

Janvier 2021. Saint-Laurent-Rochefort Actu. La commission communication de la municipalité a ouvert une page Facebook ouverte à tous sur l'actualité de la commune : communiqués, informations sur la vie municipale et associative, photos au fil des saisons. https://www.facebook.com/stlaurentrochefort

Une adresse mail a également été créée sur laquelle chacun peut transmettre toutes les informations utiles à partager sur la commune (associations, manifestations, nouvelles entreprises, etc) :  saintlaurentrochefort.actu@gmail.com.

Réseau mobile

18 Janvier 2021. Pendant plusieurs jours, des coupures de réseau mobile ont affecté plusieurs hameaux du village (le bourg et les hameaux voisins). Vendredi 15 janvier, la mairie de Saint-Laurent-Rochefort a pris contact avec les services régionaux pour signaler l’inexistence du réseau sur une partie de la commune. Ceux-ci ont rapidement répondu et expliqué qu’au total 13 sites étaient concernés sur le secteur et que cet incident était causé par un problème sur le site de Pierre-sur-Haute : une intervention par hélicoptère par des militaires était à l'étude lundi 18 janvier pour rétablir la connexion mobile.