L’église d St Laurent est mentionnée en 1225 dans les chartes du Forez. L’édifice roman primitif fut totalement reconstruit à la fin du 15ème siècle, exactement entre 1470 (inscription gravée dans le premier pilier nord de la nef) et 1496. 12 mai 1496 : quittance entre les luminiers (ceux qui ont en charge la paroisse) et les paroissiens et le maître maçon Robin Dubost (auvergnat) « maître picqueur et tailleur de pierre », pour l’achèvement de la construction de l’église. L’église est un modèle de style « gothique forézien » : plan à une nef de deux travées avec une travée d’avant-nef surmontée d’un clocher carré coiffé d’un toit en pavillon et desservi par un escalier à vis demi-hors-œuvre placé dans une tour semi hexagonale, et une abside à pans.

Les visites pastorales fournissent quelques renseignements : le 6 juillet 1614, l’église a 3 vicaires ; il y a une chapelle Saint Austrilège côté bise et une chapelle Saint Antoine côté vent. La paroisse compte 850 communiants. La visite du 24 juin 1662 en recense 900 ; il y a un autel de saint Blaise, dans la nef, à gauche, et à droite un autel du Rosaire, avec une confrérie du Rosaire.

L’église ne semble pas avoir fait l’objet de travaux majeurs depuis le 16ème siècle mis à part la construction de la sacristie au sud et du petit local servant à la chaufferie au nord. Le porche en charpente qui précédait le portail occidental a été démoli dans les années 1850 et en 1847, la mairie adresse une demande de secours à l’Etat pour la réfection des toitures. La porte du portail occidental a été changée en 1986.

Quelques éléments du patrimoine